PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 46 – Lieu secret (plongée sout) – 22/09/18 – 2 pers – TPST 2

Aller en bas 
AuteurMessage
EmilieP
Membre novice
Membre novice


Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: 46 – Lieu secret (plongée sout) – 22/09/18 – 2 pers – TPST 2   28.09.18 15:19


 


 


 
Configuration :Paramètres de plongée :


  • Rémi : Sidemoon, 2 x 12L
  • Emilie : Dorsal bi 7L : 200 bars



  • Temps : 2 x 15 min
  • Profondeur : 13,5 m


Le WE dans ce recoin du Lot est organisé par la FFS (David B.) qui a obtenu les accès à cette résurgence habituellement fermée à la plongée et à la spéléologie. Première sortie en solo pour Rémi et Emilie qui sont accompagnés par Nicolas un spéléo-plongeur néophyte et motivé.

La mise à l’eau ce fait par une vasque d’eau de 3 à 4 m de profondeur. L’eau est à 13°C. La première partie n’est pas équipée, par principe de sécurité, Nicolas pose du fil bien que la conduite forcée ne laisse pas de possibilité de se perdre. Après 30 m de progression, nous retrouvons le fil permanent et longeons une galerie. Une bifurcation verticale nous signale une cloche, après l’avoir visité nous redescendons pour poursuivre la progression.  Les passages alternes entre partie minérale sans risque de touille et partie argileuse, où un mauvais coup de palmes conduit à brouillard épais. Le fil nous entraine dans une faille, dans laquelle, Emilie doit se décaler pour passer l’épaisseur du bi dorsal. Après la faille, nous parvenons dans une galerie partiellement exondée. Une fois le matériel de plongée déposé dans un coin (argileux Suspect) de la salle, nous partons découvrir la partie émergé de la conduite forcée. Le post-siphon est constituée des galeries menant au deuxième siphon et de concrétions.

Nicolas qui a froid par devant, direction la sortie, il ne nous attend pas mais une fois en surface par mesure de sécurité il ne se déséquipera pas avant notre retour. Pour Rémi et Emilie, le retour est lent d’une part pour protéger les tympans des effets « yoyo » et d’autre part la galerie est maintenant complétement touyée. La visibilité est de quelques centimètres de allo lumineux jaunes poussiéreux.  Rémi, qui passe en second, n’a pas plus de visi au final que Nicolas passé premier. La descente dans le chaos rocheux se fait à tâtons, sans lâcher le fil et tout en restant calme (il ne sert à rien de paniquer, pourquoi paniquer, la visi est quasi nulle, l’eau est bonne, on est bien à l’étroit entre les rochers et en plus on a deux magnifiques biberons sous les bras, vraiment pourquoi se plaindre Razz ). Arrivé en bas, Rémi se pose et attend. Emilie qui ferme la marche, ne peut donc plus se décaler en lâchant le fil (comme à l’aller) mais doit se contorsionner pour repasser la faille. Doucement mais surement tout se passe bien, au passage l’usage de protection de robinetterie sur le dorsal révèle son caractère vital. De l’autre côté, elle finit par trouver une main sur fil. Rémi l’attendait patiemment. C’est partie direction la sortie !

Nous ressortons de la résurgence après 2 heures de visite, le soleil nous attend !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
46 – Lieu secret (plongée sout) – 22/09/18 – 2 pers – TPST 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver un lieu d'escalade sur Paris
» un lieu de peche exotique ?
» ITI Sud-Ouest (Gramat au lieu de Montauban) par ici!!
» Lieu match Agen / Toulouse
» Le secret de Ben Hogan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2018-
Sauter vers: