PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 PSM - Camp 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: PSM - Camp 2018   07.08.18 15:54

Participants :


Marie Damais, Emilie Perret, Cécile Verdet, Adrien Gillard, Bernard Dugas, Hervé Lalanne, Rémi Bertrand, Laurent Dupoux, Guillaume Polegato, Erwan Rivière et Jean-Laurent Bonnard.

Activités :

Les camps des années précédents nous avaient laissé une impression d’impuissance au vu du nombre de participants. Aussi cette année, les travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec Amalgame, soit en mixant les équipes, soit en discutant et partageant les informations et les objectifs. Cette collaboration est d’autant plus naturelle que les équipes d’Amalgame reprennent elles aussi des travaux sur Zampory.

• Z150 (-400m) :

2 sorties ont permis de progresser dans le méandre terminal.
Un fort écho est perceptible et semble se rapprocher. La première descente en début de semaine a été réalisée par une équipe mixte GESA/Amalgame.

• Z112 :

Suite à  la reprise des explorations par Amalgame dans ce gouffre à la fois complexe et esthétique, 2 sorties ont permis de lever un point d’interrogation à la côte -200m : l’escalade envisagée reboucle sur un puits accessible par une petite galerie au bas de la plateforme de départ de ladite escalade.


  • Zampory :


Nous avons continué à prospecter et à redescendre quelques trous.

o Trous redescendus

Z116 : une lucarne découverte au printemps méritait une petite visite. Un pendule acrobatique couplé à un lancé de kit a permis de prendre pied dans cette lucarne. Malheureusement celle-ci donne accès un petit puits qui retombe dans le puits principal du gouffre.
La prospection des dolines alentour nous offre un petit puits après une courte séance de désobstruction. Celui-ci est bouché. L’examen de la topographie du Z116 nous laisse fortement supposer que ce puits communique avec l’escalade entreprise dans le Z116.

o Prospection

Beaucoup de trous ont été (re)découverts et (re)pointé au GPS.

Nord-Est de la zone :

• Zx13 (n° à venir) :

Ce trou s’ouvre au dessus de la route dans un alignement de doline fortement soufflante. Il a été trouvé l’année derrière lors d’une montée au Z171. L’entrée très étroite s’ouvre dans une vilaine trémie. La descente s’effectue descendeur bout de longe et donne accès à un ressaut, malheureusement impénétrable. Vu la configuration ébouleuse des lieux, aucun travail n’est envisageable malgré le courant d’air.

Vallée des glaces :

Nous avons prospecté sur une bande de 100m environ au nord de la vallée des glaces entre le Z112 et les prairies de Zampory. Ces prospections ont permis la découverte de quelques trous qui n’ont rien donnés.
Une glacière a été (re)découverte, descendue et pointée au GPS. Un petit P10 bouché a été trouvé dans le fond. Le névé reste conséquent est devra rester sous surveillance.
Nous avons aussi remis le descendeur sur le Z25 (marquage trouvé sous une belle pierre plate). Après désobstruction, ce gouffre n’a rien donnée non plus.

o Divers

Faune et flore : Erwan a eu le privilège de croiser la route d’un couple de tétras lyre sur le chemin du Z150. Nous avons aussi pu observer un couple de percnoptère d‘Égypte, moult vautours ainsi que des isards.

Connaissance du massif : Michel Douat nous a fait une présentation du massif de la Pierre Saint Martin (délimitation, principaux sommets, principales résurgences, bassin versant). Cette présentation a été particulièrement bien accueillie par les nouveaux venus sur le massif.

Bilan :

De nouveaux venus, une chouette collaboration avec les équipes d’Amalgame, une belle météo ; seul aura manqué à ce camp une belle continuité ou un nouveau gouffre prometteur. Pour autant le format en interclubs est probablement le plus adapté au vu des effectifs et au vu de l’expérience que nous avons sur le massif.

_________________
Invité, n'oublie pas de vérifier que ton élément mécanique est bien fermé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PSM - Camp 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giovanni Bozzi Camp
» Vends sac imperméable The North Face Base Camp Duffle XL
» sécurité dégaine Orbit (camp)
» mon camp chasse en alberta
» le camp de Cesar Orsan trail 44kms 2200md+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2018-
Sauter vers: