PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 64 - PSM - Camps d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: 64 - PSM - Camps d'été   16.08.17 9:43


Participants :

Adultes : Marie Damais, Adrien Gillard, Bernard Dugas, Hervé Lalanne, Rémi Bertrand, Wilfrid Laboury et Jean-Laurent Bonnard.
 
Activités :

·       Z150 (-400m) :
 
Pas d’activité au Z150 durant ce camp d’été.
 
·       Zampory :
 
Nous avons continué à prospecter et à redescendre quelques trous.
 
o   Trous redescendus
 
Z171 : suite à notre première visite en 2012, nous espérions que le névé ne poserait plus de problème. Même si celui-ci a effectivement perdu quelques mètres, cela reste insuffisant pour offrir une continuité pénétrable. A surveiller dans les années à venir.
Z118 : la glace a continué à fondre. Au point le plus bas, la petite salle ornée d’une colonnes de glaces offre un passage étroit entre glace et parois. Les cailloux descendent sur une dizaine de mètre. Malheureusement le passage reste trop étroit et l’absence de courant d’air n’incite pas à l’optimisme.
 
o   Prospection

Beaucoup de trous ont été redécouverts et pointé au GPS.
 
Sud de la zone :
 
Pas de découverte notable :
 
Zx20 (dénomination provisoire) : pile à l’aplomb de la rivière Vasco-occitane de l’AN8 qui exhale un courant d’air froid sensible. Ce trou est situé à la limite Anabarcandia / Zampory sur un superbe Lapiaz non loin du complexe de la Sima Apesteguia (Z124). Malheureusement le trou débouche à -5m sur une faille bouchée de toute part. Le courant d’air arrive d’un des cotés de la faille dans zone broyée interdisant toute perspective.
 
Les pertes dans les calschistes à l’aplomb de salle de l’éclipse (réseau des partages) ont été surveillées puisque nous avons constaté qu’elles évoluaient rapidement (sous tirage). Certaines ont été pointées au GPS pour un examen approfondi suite à des sondages au caillou laissant augurer quelques espoirs de continuation. Les coordonnées de ces pertes ont été transmises au Club des tritons (acteurs historiques des Partages) qui ont aussi entrepris des prospections au dessus de la salle de l’éclipse.
 
Zxx8 (dénomination provisoire) : Un trou s’est ouvert dans un des talwegs. L’accès à un puits est barré par un bloc qui nécessitera des travaux importants. Courant d’air soufflant perceptible.
 
Divers : une massette mal surveillée par JL a été visiter seule et sans assurage une de dolines. Malgré le déclenchement du plan secours « nœud coulant en bout de branche de pin», nous n’avons pu rien faire pour elle. Paix à son manche !
 
Nord de la zone : 2 séances de prospections dans le braca au niveau du tunnel puis au dessus de la vallée des glaces (secteur du Z118) n’ont rien donné.
 
Zone centrale à l’aplomb des partages : une fatigante séance de prospection dans le braca au dessus des partages à la limite des calcschistes n’a rien donné elle non plus.

Zone ouest proche du Z32 (Mulekeke) : Lors de la montée au Z171 nous croisons un talweg dans lequel une doline offre une petite ouverture. Après avoir bougé quelques blocs la suite semble pénétrable jusqu’à qu’un bloc instable valdingue dans la doline manquant d’écraser Wil et Rémi. Wil tel un isard bondit hors de portée du bloc. Rémi pris au piège ne peut que se protéger avec les bras. Le bloc le percute sur le flanc puis lui tombe au niveau des jambes avant de s’appuyer sur un autre bloc évitant sans doute à Rémi une blessure bien plus grave. Un peu échaudés et suite à la déstabilisation d’une trémie suspendue au dessus du trou nous décidons d’arrêter les frais !
 
o   Divers
 
Adrien a entrepris une campagne de photo de la riche flore présente sur Zampory et dans une moindre mesure de la faune.
 
Bilan :

Bilan très mitigé malgré un temps superbe pendant toute la semaine : peu de découverte, de nombreux trous ne sont pas répertorié alors qu’ils ont déjà été descendus.
 
Le faible nombre de participants ne permet pas d’entreprendre des travaux importants ou de constituer plusieurs équipes. Cela use prématurément le moral des présents et limite le potentiel de travaux réalisable. Il faudra se poser la question du format des camps d’été et de la possibilité de participer à des interclubs.

_________________
Invité, n'oublie pas de vérifier que ton élément mécanique est bien fermé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécile Verdet
Membre novice sup.
Membre novice sup.
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 01/03/2016

MessageSujet: Mais... ??? pourquoi moi ??!   06.11.17 17:29

Pourquoi je dois vérifier mon élément mécanique ?? j'étais même pas au camps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
64 - PSM - Camps d'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équipement de camps
» Vends sac imperméable The North Face Base Camp Duffle XL
» sécurité dégaine Orbit (camp)
» Ache Line - Qui a déjà entendu parler de cloches de chaleur p2
» Columbus Summer Camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2017-
Sauter vers: