PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 46- Pipits - 7pers - TSPT 3h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile Verdet
Membre novice sup.
Membre novice sup.
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2016

MessageSujet: 46- Pipits - 7pers - TSPT 3h   07.06.17 17:22

On part sur la journée, on a RDV à 11h30 à saint-martin le redon avec 4-5 spéléos du coin.
On mange puis sous-terre. comme on est assez nombreux, on se sépare en deux équipes : Marie, Hervé et moi; Stéphane, Anne, Fred et Dom par ailleurs. avec marie, on attend un peu que les autres prennent de l'avance avant d'y aller (et on essaye de s'habituer au CO2). On avance dans un grand méandre concrétionné de blanche coulées, fistuleuses et excentriques. c'est beau. on doit faire attention ou l'on marche, la rivière est parfois recouverte d'un fin plancher stalagmitique qui se casserais si l'on marchait dessus. donc grand écart oblige pour Marie et moi. lorsqu'on commence à entendre un bruit de cascade (le bout de notre aventure), le CO2 et manque d'O2 se fait vraiment sentir pour Marie et moi (maux de torse pour l'une et de tête pour l'autre) et il est temps de remonter sans demander notre reste ni courir. La micro-escalade de fin se fait sentir mais une fois dehors, on respire enfin. on a laissé quelques neurones au fond du trou, j'en profite donc pour vous donnez nos nouveaux noms: Barre-à-mine (marie) et Poutrelle (cécile).
Avant de repartir, on s’arrête tous au château de Bonaguile pour une crêpe et/ou un thé/bière.
Le retour dans la voiture de Dom se passe très bien, même s'il a du trouver le temps long... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécile Verdet
Membre novice sup.
Membre novice sup.
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2016

MessageSujet: Et donc, CR complémentaire de Stéphane !   12.06.17 9:32

Cecile, Stephane, Anne, Dominique, Hervé, Marie, le 12 mars 2017.

Grotte située près de St Martin le Redon dans le Lot (44,5468780N, 1,0391129E), découverte et gardée par le club spéléo des eysies/Périgueux (24).

Après un pique nique abondant avec le club de Dordogne, très accueillant, nous sommes allés sur les lieux en forêt. La grotte est fermée par une trappe cadenassée à même la terre. L'orifice d'origine faisait 20cm de diamètre et fumait parfois. Le conduit a été creusé, élargi et aménagé par corde et échelle, permettant de passer 1 personne de corpulence large (1 des membres de Dordogne est assez gros(NDC: enfin, ça va, pas au point que je m'en souvienne)) à la verticale avec 2 virages. On arrive dans une salle haute de 5m de diamètre avec un petit lit de rivière. Mesure de CO2. Le taux permet l'exploration. Un groupe part en amont, l'autre en aval, rejoint ensuite par le groupe d'amont. Longue faille (NDC: Méandre) étroite, zigzagante, recouverte tout le long de coups de gouges impressionnants, quelques méduses, orgues et draperies magnifiques (NDC: tout en blanc). Présence de CO2 par endroit. Perles de calcites, et couche noire par endroit.

Nous sommes allés ensuite explorer en surface aux baguettes les trajets possibles de la grotte car les colorations n'ont pas permis de retrouver la résurgence. Rdv est pris pour une autre séance un jour sans pluie.
Glace crêpes et apéro réconfortants à l'issue.

*NDC: Notes De Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
46- Pipits - 7pers - TSPT 3h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2017-
Sauter vers: