PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 65 - Gouffre des Charentais - 28 mars - 8 pers. TPST : 14h30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: 65 - Gouffre des Charentais - 28 mars - 8 pers. TPST : 14h30   02.04.15 18:21

Participants : Wil, JP, Dom Cassou, Tom, Rémi, Yann, Erwan et Jean-Laurent.

Objectif : topo dans la rivière Casteret et exploration des départs de cette galerie.

Après une fastidieuse marche d’approche, nous entrons dans le trou vers 10h30.
Après avoir avalé les petits puits du début, puis le schunt de l’Abbé, nous arrivons assez vite au P50 dans lequel se jette l’actif. Le puits et sombre et le fracas de l’eau dans le puits confère à cette descente une sacrée ambiance !
S’ensuit un interminable méandre d’1 km dont la sortie est défendue par une étroiture bien humide. JP a failli nous faire un refus d’obstacle. La suite est bien plus confortable. La rivière Casteret est plutôt très jolie et concrétionnée. Les estomacs crient famine. Il est temps de manger.

JP et Yann entame la topographie, Wil équipe une vire glaiseuse vers une galerie supposée qui ne donnera finalement rien. Tom et Rémi réalisent une escalade un peu plus loin qui se soldera par une petite galerie retombant dans la rivière au bout d’une dizaine de mètre. Dom et Erwan partent vers le font du réseau pour aller rééquiper un puits.

Suite aux différentes activités, tout le monde se regroupent à l’exception de JP et Yann qui topotent comme des forcenés. Le groupe repart vers le font où dom nous guide pour une petite visite. Une arrivée d’eau nous fait de l’œil et semble pénétrable, nous verrons cela au retour. Puis une galerie attire notre attention. Dom nous assure qu’elle n’a pas été vue pensant qu’elle retombe aussitôt dans la rivière. Nous y allons et découvrons une belle galerie bien concrétionnée qui finis par rejoindre la rivière en amont quelques dizaines de mètre plus loin : petit mais néanmoins joli bout de première. Cette visite nous amène jusqu’au Jolfre. Le temps passe et il est temps de revenir et de rejoindre JP et Yann.
Wil, Dom et JL remonte le petit affluent entrevu à l’aller. Il offre l’accès à une petite salle. Une autre galerie plutôt étroite nous permet après une petite étroiture de découvrir une nouvelle petite salle dans laquelle nous découvrons un beau plafond de fistuleuse ainsi que des concrétions ressemblant très fortement à des baguettes de gours. Dans tous les cas Dom pense que ce type de concrétion n’avait pas été observé dans le réseau. Dans cette salle un écoulement d’eau se fait entendre sans pour autant être visible. La salle donne accès à un méandre haut qui laisse entrevoir un grand noir une dizaine de mètres au-dessus (salle ou fossile perché ?). Malheureusement, impossible d’y accéder sans matériel : affaire à suivre !
Regroupement de tous pour un repas avant le retour vers la surface. Le méandre est pénible au retour, l’étroiture est toujours aussi humide. La remontée dans le P50 est impressionnante et mouillante. A 2h30 ou 3h00 du matin, tout le monde est dehors.
Une belle sortie, un peu de première, des perspectives importantes, bref un réseau qui n’a pas fini de livrer des nouvelles galeries.
Observations diverses : nous avons croisés dans le début du réseau des grands et des petits rhinolophes.

C’est quand qu’on y retourne ?

Quelques photos ici : https://plus.google.com/photos/116982499210614042612/albums/6131730293216185137?banner=pwa

_________________
Invité, n'oublie pas de vérifier que ton élément mécanique est bien fermé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
65 - Gouffre des Charentais - 28 mars - 8 pers. TPST : 14h30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mars lorient Mario Gatti
» Delta Ebro Mars 2010
» Coupe des Miss : 21 Mars 2010 Issy les Moulineaux
» Saint-Malo le 31 mars 2010 - Vent et grande marée
» Skicours ---) 10 km de Rennes 28 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2015-
Sauter vers: