PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 33- Prospection EdT - 9 juillet - 2 pers. - TPDT 6 heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 53
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: 33- Prospection EdT - 9 juillet - 2 pers. - TPDT 6 heures    11.07.14 17:07

[Hervé Lalanne ; Frédéric Maffre] En raison d'une météo capricieuse, nous décidons une fois arrivés dans la zone de ne pas descendre sous terre pour terminer la topographie de la cavité. Trop d'incertitudes sur les pluies violentes de ces derniers jours et le ciel reste chargé. Nous partons donc pour une journée prospection :
1- Remontée d'une partie de la rivière l'Engranne afin de vérifier qu'il n'y a pas de résurgence proche dans le secteur de la grotte du Bison. Visite aussi de la carrière à ciel ouvert près de Martres. Rien à noter
2- Nous partons ensuite à Rimons sur la grotte de Gauvry. Découverte pour Hervé. Nous atteignons la zone d'éboulis où un gros travail d'évacuation des cailloux reste à faire après la désob de David et J.-L. Derrière deux autres blocs au moins à massacrer pour espérer poursuivre l'exploration.
3- J'amène Hervé près d'une propriété se trouvant sur Rimons où une petite cavité est connue mais non topographiée. Casse-croute à l'entrée du village, là où la résurgence surement de cette cavité a été mise en valeur.
4- Aidés de la carte IGN, nous poursuivons la prospection en sous-bois afin de localiser des dolines. Rien à signaler. Lors d'une rencontre avec un habitant du coin, il nous signale un effondrement de terrain sur l'une de ses parcelles. Hélas sans intérêt pour nous.
5- Départ vers le nord en direction de Soussac où j'amène Hervé sur une cavité dont l'entrée est connue mais jamais explorée réellement. En bas d'une falaise, une résurgence a permis à l'eau de créer une suite de gours dans un ancien parc. Un boyau de plus de 5 m de long permet d'atteindre un virage à gauche où l'on entend au loin une cascade. L'étroitesse du lieu nous amène à faire baisser le niveau d'eau (10cm de moins à l'entrée ; et plus de 5cm au virage) mais une plaque de calcaire entre les deux zones ralentit encore le passage de la rivière. Il faut s'allonger, quitter le casque et s'immerger dans une eau à 13-14° (mesure montre Hervé) pour espérer passer en se vidant les poumons. Nous renonçons faute de combis de plongée et de marteau/burin dans le sac.
En baissant encore l'eau, il sera possible d'aller plus loin malgré l'étroitesse de ce secteur. Promis, les fourmis, sur lesquelles Hervé s'est assis, auront le plaisir de nous revoir.

_________________
FredM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
33- Prospection EdT - 9 juillet - 2 pers. - TPDT 6 heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mas du Clos, 10-11 juillet pour 160 €
» [12 juillet] 2éme expo tuning à MOISSAC (82)
» Lurcy Levis 17 juillet 2010
» VOTRE PÊCHE DE JUILLET
» DELTALSACE 14 JUILLET 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2014-
Sauter vers: