PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 33 Topographie Grotte du Bison - 14 avr 2014 - 2 pers - T 6h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 53
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: 33 Topographie Grotte du Bison - 14 avr 2014 - 2 pers - T 6h   17.04.14 18:52

Nouvelle sortie dans la grotte du Bison avec Hervé L. et Fred M.
Deux objectifs : tester un montage caméra que Hervé veut faire passer dans le siphon aval de la cavité ; poursuivre la topographie de l'amont.
1- Hervé a réalisé un dispositif permettant de coincer une caméra type Gopro et deux éclairages dans un boitier plastique d'électricité. Le tout est fixé sur de la gaine flexible d'une longueur de 6 m environ (voir les explications de l'inventeur). Nous arrivons donc vers 11h00 devant le siphon aval. Le courant est visible et permet de rendre l'eau relativement claire assez rapidement après nos déplacements dans l'eau et la remontée des sédiments. Une première tentative avec le boitier seul permet de faire avancer le dispositif dans l'eau et sous la voûte sans grande difficulté sur environ 3 m. Nous décidons alors de placer tout le matériel video et nous envoyons sous l'eau à nouveau le boitier. Nous arrivons à faire passer (du moins le pensions-nous) plus de 5 m de tuyaux. Il est évident que la caméra filme mais nous ne savons ni quoi ni dans quelle position dans la mesure où il n'est pas possible de garder droit le boitier.
Nous filmons environs 5 minutes sous l'eau et nous ramenons plus ou moins facilement le matos hors de l'eau.
De retour chez lui, Hervé visionne le film et me fait parvenir ce mail :
           Je viens de regarder la vidéo 2 fois ; il semble que la caméra se bloque sur quelque chose, pivote sur la droite et le tuyau pars tout seul en boucle car dans le champ de la caméra on voit passer le tuyau à deux reprises. Les particules en suspension se déplacent de droite à gauche donc on est en travers et il y a du volume pour permettre une boucle ou 2. Par contre la caméra reste dans l'eau tout le temps.

Nous décidons de modifier le dispositif pour que nous puissions avoir une perche rigide emboitable afin de contrôler davantage la direction du boitier et donc de la caméra. A tester prochainement.

2- Après une collation à la base du puits, nous repartons vers 13h00 en direction de notre arrêt topo sur l'amont. Nous le retrouvons facilement (plaquette réfléchissante accrochée sur une des parois) et nous nous lançons immédiatement dans le relevé. Plus d'une centaine de mètres sont levées avec des magnifiques rampés en plein milieu du lit de la rivière souterraine. Nous rencontrons enfin les différentes dolines rebouchées que le club de Frontenac avait localisées sur sa topographie. Nous nous arrêtons vers 16h20 avec encore une cinquantaine de mètres, sans doute, à relever avant d'atteindre la bifurcation enregistrée sur la topo. Il faudra amener un marteau et un burin car il est indiqué que le passage, sur lequel l'équipe précédente s'est arrêtée, est une voûte mouillante apparemment. Cela laisse présager la possibilité de faire sauter le barrage qui a créé un fort ralentissement de l'eau et donc une zone fortement ennoyée. Si cela peut se faire, on peut espérer aller plus loin dans l'un des amonts et ajouter de la première sur ce réseau.
Hervé a repéré sur le plafon de cette galerie deux superbes côtes d'halitérium dont la taille est assez unique pour la Gironde. J'ai repéré près de ces deux fossiles une vertèbre et une autre côte. Une photo d'Hervé permet d'apprécier les deux spécimens !  scratch  study  Evil or Very Mad 
Le retour n'est pas forcément une partie de plaisir en raison des nombreux passages bas voire rasants. Une bonne néoprène plutôt qu'un shorty est préférable car nous sommes très souvent dans l'eau  affraid 

PS : peu avant notre descente dans le puits, nous sommes allés revoir la doline que nous avions commencée à creuser avec Paul. L'eau a disparu laissant une zone boueuse au-dessus de la poubelle que nous avions laissée au fond du trou pour protéger le passage. En fonction de la suite à donner sur l'amont actif de la cavité, il serait intéressant de poursuivre l'agrandissement de cette zone...  lol! 
Sitôt le report assuré je donnerai les nouveaux chiffres pour le cheminement...

A suivre !

_________________
FredM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
33 Topographie Grotte du Bison - 14 avr 2014 - 2 pers - T 6h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 au 16 SEPT RALLYE HDC LA GROTTE AUX FOUS / 45 COURTENAY
» 2014 - [Skoda] Fabia III
» 2014 - [Smart] Forfour [W453]
» 2014 - [Dodge] Challenger SRT
» premier jour de vélotaf [bison couché]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2014-
Sauter vers: