PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 33 Grotte de Rambeau - 2 sept 2012 - 2 pers - TPST : 2h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 52
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: 33 Grotte de Rambeau - 2 sept 2012 - 2 pers - TPST : 2h   06.09.12 20:37

Paul et FredM sont partis en semaine d'août pour réaliser la suite d'une topo du côté de Camiac-et-Saint-Denis. Hélas, la végétation et une clôture nous ont empêchés de réaliser cette opération. Partie remise à l'hiver donc. Par contre, pas très loin, la grotte de Rambeau nous tendait les bras. J'ai donc proposé à Paul de découvrir un peu les dolines du coin et de retrouver l'entrée de cette cavité. Après quelques hésitations, nous la retrouvons et je commence à expliquer la situation à Paul puis nous entrons dans le vif du sujet. Un peu tendu dans la première partie (tête en bas au départ mais mieux vaut y aller pieds devant puis rotation à 180°) nous arrivons rapidement devant la galerie supérieure au bout de laquelle une étroiture un peu étroite attend ses amateurs. L'objectif était de dégager cet accès des sédiments accumulés depuis plusieurs années afin de faciliter le passage et le ramping en direction de l'étroiture. Celle-ci sera notre prochaine victime : pelle US, marteau et burin ainsi que perfo seront de la partie pour ouvrir ce secteur crucial. Dès la remise en conformité du détecteur de gaz, nous irons reprendre l'explo et la topo qui attend depuis plusieurs années. Un beau parcours qui mérite notre attention car de la première est à réaliser aisément.
Je laisse la parole à Paul s'il le souhaite.

affraid bounce

_________________
FredM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paulo11
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Créon (Entre Deux Mers)
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: 1er désobstruction   09.09.12 14:51

Je connaissais l’existence de la cavité de Camiac et Saint Denis et avait aperçu le grillage ; par contre grillager jusqu’au fond du fossé, je n’imaginait pas… bref effectivement à voir une autre fois.
C’est donc l’alternative vers la grotte de Rambeau qui est à tout juste 6kms de Créon. Nous en avions déjà parlé avec FredM, et la curiosité était la.
Quelques minutes pour traverser le bois, et retrouver la doline. Un moment sympathique dans le fond de celle-ci avec des explications sur les dolines et leur formation.
Vient le temps de passer aux choses sérieuses. L’entrée : vue la taille et l’inclinaison, c’est la tête ou les pieds en avant ??? Shocked (la question peut faire sourire, et pourtant) après une rotation dans l’entrée (il faut que je travaille ma souplesse) c’est la tête en avant inclinée vers le bas que je m’engage, ce n’est pas une situation très agréable d’autant plus que j’ai une appréhension liée au gaz possible de cette cavité. drunken Une fois rejoint la première grande salle, au milieu des moustiques, et après quelques nouvelles explications, nous sommes au virage devant l’étroiture ; le sol est recouvert d’un dépôt argileux. Quelques coups de burin pour casser des bouts de roche friable, une lame de fer trouvée sur place nous sert à gratter.
En rentrant chez moi, je convertis un vieux bidon d’eau de 5l en superbe godet pour extraire les gravats vers l’arrière dans ce genre de cavité étroite. A tester pour la prochaine sortie désobstruction.
Pour moi c’était ma toute première désobstruction, vivement la suite, pour allez voir plus loin.
Merci FredM pour cette sortie.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
33 Grotte de Rambeau - 2 sept 2012 - 2 pers - TPST : 2h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pérignat FC U17 / Match amical pour le 08 ou le 09 sept 2012
» marche durée Granville 23 sept 2012
» [photos sortie Quad Soueix Ariège] du 22 Sept 2012
» fete de la biere a munich(avec chantal) sept 2012
» Fous gèrent 23 sept 2012 - Othis 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2012-
Sauter vers: