PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 33 Formation AS en salle - 7 jan 2012 - 7 pers - T : 6h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: 33 Formation AS en salle - 7 jan 2012 - 7 pers - T : 6h   09.01.12 1:06

• Lieu : Complexe sportif de l'Aéro (St Médard-en-Jalles)
• Personnes présentes (7) : Wilfrid, Frédéric, David, Thomas, Bernard, Jean-Laurent, Erwan
• Temps : 6h00

L’objectif de cette séance est de mettre en pratique les principales techniques de réchappe et de décrochement d’équipier sur corde.

La séance débute vers 9h00 par l’équipement de 4 ateliers de cordes sur le mur d’escalade du complexe sportif de l’Aéro à Saint-Médard-en-Jalles.

Techniques de réchappe : on aborde les cas les plus courants comme « perte de descendeur », « perte de poignée » et on laisse de côté les situations les plus extrêmes notamment le cas de la perte du bloqueur de poitrine qui est relativement peu probable et nécessite des connaissances techniques pointues.

On rappelle au passage que le but de cette journée est essentiellement d’accroître le niveau de compétence technique afin que chacun aborde les éventuelles situations difficiles sous terre avec une confiance accrue en ses équipiers par le simple fait d’avoir été mis au moins une fois en situation pratique.

Concernant le décrochement d’équipier sur corde on commence par une tentative pour chacun de réaliser une manœuvre en force la plus simple possible en rejoignant la victime par dessous en la doublant puis en la longeant à soi, ensuite en la tractant en force de quelques centimètres pour enlever son croll et enfin en terminant par une conversion pour descendre jusqu’en bas.

Cette technique présente l’avantage d’être facile à retenir puisqu’il n’y a pas de connaissances spécifiques en dehors des techniques de progression verticale. Le facteur « poids » de la victime ne semble pas être le plus gênant mais il semble que le positionnement du matériel soit primordial notamment au moment de la conversion pour récupérer la poignée car si on redescend trop bas il est quasiment impossible de récupérer celle-ci avec la victime accrochée à soi (ce qui n’est pas forcément un problème car on peut toujours l’abandonner pour la récupérer plus tard).

Ensuite on met en œuvre les techniques de décrochement par « coupé de corde » et par « longe longue » depuis le bas sans corde supplémentaire. On constate que ces méthodes nécessitent un nombre de manipulations techniques important demandant une bonne lucidité de l’équipier sauveteur.

Enfin on termine la séance par une remontée d’équipier du bas vers le haut par la technique de contrepoids avec une poulie. Cette technique s’avère facile à mettre en œuvre même en cas de facteur « poids » de la victime défavorable. Cette technique est plutôt à privilégier dans le cas de dégagement d'un équipier fatigué plutôt qu’inconscient car la sortie du puits peut s’avérer difficile. Il est à noter qu’il faut bien penser à se longer sur l’amarrage avant de commencer à démonter le système sinon c’est la chute assurée pour celui qui fait le contrepoids.

Fin de séance à 16h00.

Lien vers les photos : http://gallery.me.com/david.meunier#100260

David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
33 Formation AS en salle - 7 jan 2012 - 7 pers - T : 6h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de flèches pour la salle
» Formation d'équipes ROUGES VENTOUX 2012
» Formation d'équipes JAUNES VENTOUX 2012
» Atelier de formation Trial pour enduro 30 juin 2012
» Lee Labrada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2012-
Sauter vers: