PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 CR Camp PSM 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: CR Camp PSM 2009   19.08.09 18:12

Compte-rendu du camp à La Pierre Saint Martin
Du 8 au 15 août 2009

Objectifs :

- Plongée du siphon au H144
- Prise de contact avec le Chipi Josetteko et équipement de la branche Nord.
- Désobstruction du trou découvert cet hiver par Tom en bord de route d’accès au cayolar.

Participants :

Blandine, Manu, Emeric, Wil, Erwan, Didier, Tom, Marion et Jean-Laurent.

Activité :

Samedi 8 août :

Blandine, Manu, Emeric et Wil partent au H144 pour poursuivre le rééquipement de la cavité en vue de la plongée du lendemain. Ils parviennent à la côte -300 m.
Arrivée d’Erwan et Jean-Laurent.

Dimanche 9 août :

Erwan et Jean-Laurent, accompagnés par Olivier Lacroix (plongeur et membre du GSHP, club des Hautes-Pyrénées) et David (Aquaterrestre du Lavedan, club des Hautes-Pyrénées), rentrent dans le H144. Ils rééquipent jusqu’au siphon à -409 m. Olivier plonge le siphon sans succès et sans perspective de continuité. La vasque de mise à l’eau se trouble rapidement et le faible débit des actifs alimentant le siphon ne permet pas de recouvrer une visibilité correcte rapidement. Olivier aperçoit un puits faille mais sa dimension est trop faible. C’en est fini de la plongée. L’équipe ressort le lundi matin sur les coups de 2h30.
Départ d’Emeric.
Pendant ce temps, Wil, Manu et Blandine partent reconnaître l’accès au Chipi Josetteko. Ils le trouvent facilement grâce au GPS et aux indications de Michel Tricoche.

Lundi 10 août :

Manu et Wil équipent le Chipi. Cela fait une décennie que personne n’y est descendu. Un gros travail de purge est nécessaire. Ils équipent les puits jusqu’à -65 m.
Travail au camp pour les autres protagonistes.

Mardi 11 août :

On prend les mêmes et on recommence. Pose de grillage sur la trémie à -65 m et équipement jusqu’à la Vire Fleurie en direction du réseau Nord du Chipi.
Arrivée de Didier. Erwan et lui s’attèlent à désobstruer le trou au bord de la route du cayolar. Le courant d’air est présent mais malgré les sacs de glaise et de pierre, ça ne passe pas.

Mercredi 12 août :

Erwan et Jean-Laurent équipent la suite du réseau Nord au Chipi. Malheureusement, Jean-Laurent coince sur les escalades après un puits somptueux de 30 m.
Manu et Didier persévèrent dans la désobstruction du trou situé au bord de la route. La bonne nouvelle tombe vers 19h00 : la trémie est vaincue. Ca continue avec des dimensions acceptables.
Arrivée de Tom et Marion.

Jeudi 13 août :

Manu et Wil au Chipi. Manu réussit les escalades. Ils équipent jusqu’à la fin du réseau Nord. Marion, Tom et Didier entrent un peu plus tard en touristes.
Erwan, Blandine et Jean-Laurent aménagent le trou du bord de route afin de le rendre plus accueillant.

Vendredi 14 août :

Manu et Tom partent au fond du H144. Mission : déséquiper et regarder 2 ou 3 petits points d’interrogation vers -350 m. Ils déséquipent jusqu’à -200 m. Didier et Jean-Laurent prennent le relais. Passage de la trémie et déséquipement jusqu’à –50 m. L’absence de kit vide, la charge importante et le manque d’effectif ne permettent pas de solder la séance.
Au trou du bord de route, Wil et Erwan élargissent et progressent. Nous sommes à -10 m, le courant d’air est toujours présent et on voit sur 10 m supplémentaires dans des volumes constants. Il reste du travail d’aménagement à réaliser avant d’aller plus loin.

Samedi 15 août :

Manu, Wil et Blandine retournent au Chipi pour désobstruer au fond de la branche Nord. Un conduit souffle un courant d’air froid et significatif. Nous allons donc tenter d’agrandir ce trou. Un gros écho est perceptible au-delà de ce conduit.
Pendant ce temps, rangement du camp en vue du départ.
L’après-midi, réunion de l’Arsip avec présentation des explorations réalisées par les différentes équipes présentes sur le massif.
Fin du camp.

_________________
Invité, n'oublie pas de vérifier que ton élément mécanique est bien fermé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CR Camp PSM 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VW Camp''Mans 2 ème édition (le 29 et 30 août 2009 à Vivoin - 72)
» [Trail du Camp de César 2009] Tricycle
» 2009-10-25 Sortie à Fécamp avec OVS (11 photos)
» STF 2009
» bol d''or 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Camps d'explorations-
Sauter vers: