PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupes

Partagez | 
 

 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes

Aller en bas 
AuteurMessage
chris
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Dans unE bArIque dE PinarD
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes   21.01.09 10:35

Les 17 et 18 janvier 2009, sortie au gouffre du Hayau à Saint Pé de Bigorre.

Présents : Jean Laurent et Véronique les organisateurs de la sortie et couple du siècle (ils sont trop forts cheers ), Erwan le déséquipeur, véronique H, Didier, Norbert, Christophe et Carole.

Vendredi soir : Rendez vous à 19 h sur St Médard pour la plupart tandis que d’autres se rendaient directement à St Pé de Bigorre. L’arrivée au gîte était très attendue et très agréable car une douce chaleur nous attendait. Après les présentations, tout le monde s’est vite mis au lit car un rendez vous nous attendait dès le lendemain matin.

Samedi matin : réveil tranquille à 8h00 puis un bon déjeuner pour préparer cette journée. Mais déjà les esprits pensent au gouffre. Didier nous raconte ses aventures dans un certain canyon avec une histoire d’hélitreuillage….des histoires d’escalades, de spéléo, chacun en profite pour raconter quelques aventures et/ou mésaventures et hop, nous commençons à nous préparer. On revoit les manipulations, les clés, on règle notre matériel bien au chaud de façon à n’avoir que les ajustements à faire en arrivant au gouffre…
Départ vers 10h pour le Gouffre du Hayau. Nous arrivons au pied d’une grosse colline. On s’équipe, puis, en avant pour une petite marche assez raide (même pas vrai qu’on fait des détours … Suspect .). L’entrée se cache un peu mais elle finit par se découvrir quand même.
Les deux Véronique et Chris repartent en éclaireur pour préparer la sortie du côté de la grotte de la Bouhadére de façon à parer toutes fatigues.
Pendant ce temps, JL installe et prépare les cordages et amarrages. Erwan, notre singe volant se met en position sur le premier fractio pour vérifier que tout le monde le passe sans encombre avec quelques petits conseils en plus. Norbert passe le premier puis Carole, Didier. L’autre groupe nous rejoint très rapidement, après avoir inspecté et préparé la sortie par la grotte et descends dans le gouffre. Une fois, tout en bas, nous passons très vite dans un toboggan très étroit mais fantastique et on enchaîne plusieurs petits puits.
Mais les estomacs crient famine et il est temps de se poser quelques instants pour assouvir ce besoin naturel. On s’arrête donc pour pique-niquer le temps de se redonner des forces. On repart et le temps passe vite. Les salles, Henri IV, Bourbon et les couloirs défilent et malheureusement la salle inférieure semble trop loin pour aujourd’hui. Nous arrivons donc au point fatidique, la salle du Chaos où chacun doit prendre une décision. Les filles décident toutes en cœur de sortir par la grotte de la Bouhadére équipée au préalable pour le cas où ….. Les garçons quand à eux décident de rejoindre la surface en faisant machine arrière. Erwan se désigne spontanément pour déséquiper la sortie (il est trop fort ce Erwan …. Désolé JL pas pu m’empêcher).
Les deux Véro et carole passent donc par l’autre sortie. C’est encore fabuleux. Pour quelques passages, on apprécie les hanches de chocolat pour amortir les glissades (les éclats de rires vont bon train). Nous sortons vers 17h et descente aux voitures.
Les garçons quand à eux enfilent les remontés des puits les uns après les autres et nous rejoignent à la voiture vers 20h, la remontée a été dure pour certain, n’est ce pas Chris…. No
Nous retournons tous au gîte pour faire un bon repas chaud et prendre une bonne douche. Au repas, Didier dit en vouloir encore davantage et demande si on peut faire une autre sortie. On décide de repartir à la grotte de la Bouhadère pour rejoindre et atteindre plus rapidement la salle inférieure.
Dimanche : Après une bonne Sleep et un gros déjeuner, tout le monde décide donc de repartir. Les troupes sont motivées et ce retour va être vraiment récompensé par toutes les beautés qui nous attendent. Après l’entrée par la grotte de la Bouhadére, notre petit groupe de spéléo progressent et commencent une inspection minutieuse de la salle du chaos afin de trouver l’étroiture qui mène au P10 puis au P20 pour descendre dans la salle inférieure. Inutile de dire que c’est JL qui l’a trouvée (« il est vraiment trop fort ce JL ….., normal c’est mon Mec » s’exclame Véro ). Tout le monde progresse donc dans les méandres des couloirs, les descentes, les vires et les puits qui nous mènent au dessus du puit d’entrée de la salle inférieure. Là, quelle joie, l’arrivée se fait par une petite cheminée sur 1m50 puis une ouverture béante sur une grande salle. Avec nos lampes frontales, nous découvrons progressivement, dans la descente, les beautés de la grotte. Puis, pendant que les uns se restaurent, les autres se baladent et découvrent une petite salle pleine de surprises et de beautés, une coulée de calcites et tout ses attraits…….

Mais voilà, il est déjà l’heure de rejoindre la surface, et d’attaquer la remontée du P25. Tout le monde refait donc le chemin en sens inverse et repart vers la grotte. Un sortie que chacun n’aurait pas voulu manquer même avec quelques douleurs de la journée d’avant. S’en vient le retour aux voitures, au gîte, et après une bonne douche et quelques encas mérités, tout le monde se met au rangement et au nettoyage. Puis arrive le départ pour Bordeaux et le retour de chacun dans son chez lui ……

En conclusion, un super week-end plein de découvertes et de rigolades, une belle sortie organisée par notre couple du siècle Véro et JL, ils sont vraiment trop forts ……….

Merci à tous
Carole et Chris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amis-fort-medoc.fr/
Tom
Membre Maître
Membre Maître
avatar

Nombre de messages : 179
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes   21.01.09 18:22

Ayé, vos photos sont en ligne.
Votre dévoué metteur-en-ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VERONIQUE
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes   22.01.09 19:10

Carole et Christophe, merci pour le compte rendu. Nous sommes ravis que cela vous ai plus.
Tom, merci pour la mise en ligne des photos.

Véro et JL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 53
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes   22.01.09 22:45

Bravo pour toutes les sorties que vous faites et surtout bravo au maitre équipier JL (Yoda)
Le Hayau la Bouadère est un classique de l’encadrement depuis de longues années mais toujours aussi sympathique à faire… Pas Loin, il existe le gouffre des Moustaillous sympa à faire aussi !!
:rtshjyrst:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes   

Revenir en haut Aller en bas
 
17/18 janvier - gouffre du HAYAU - 8 personnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris-Mantes (54km): le 30 janvier 2010
» VOTRE PÊCHE DE JANVIER
» Photo cyclotourisme janvier 2010
» [grève] lundi 28 janvier 2008
» AS.FAR - MAT [Avant Match] Samedi 27 Janvier à 14h30 GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2009-
Sauter vers: